crm production et maintenance

Besoin du client :

 

Je suis directeur de production. Mon entreprise conditionne le lait collecté chez nos producteurs.
Le service de maintenance se concentre essentiellement sur les pannes à un instant T. J’aimerais mettre en place une maintenance préventive plus performante et surtout axée sur les organes à problèmes.
Les arrêts techniques sont consignés dans un cahier sur format papier. Ce dernier n’est pas toujours rempli et son exploitation est quasiment impossible.  

Logiciel de gestion de la maintenance réalisé :

Ce CRM Maintenance enregistre les arrêts machine pour établir les actions correctives adéquates et calculer les taux de production :

  • TRS (Taux de Rendement Synthétique) : pourcentage du temps d’ouverture réelle de la ligne en rapport avec le temps d’ouverture potentiel
  • MTBF (Mean Time Between Failures) : temps moyen entre défaillances consécutives
  • MTTR (Mean Time To Repair) : temps moyen de réparation
  • Taux de disponibilité : probabilité qu’une machine soit en état de disponibilité
  • FMD (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité) : classement des machines selon leur note

Ces outils de gestion de la production sous Excel sont utilisables par nombreuses PME industrielles qui souhaitent suivre de manière précise leur taux de production.

Plus de détails sur le logiciel développé :

  1.   Formulaire de saisie des données de production
  2.   Synthèse de la production et calcul du TRS, du taux de rebuts et autres indicateurs
  3.   Base de données
  4. Pour aller plus loin :
  5.   Exportation automatique de la synthèse trimestrielle vers Powerpoint

1. Formulaire de saisie des données de production

Ce formulaire de saisie est à l’attention des chefs d’équipe et techniciens, il est accessible depuis les ateliers.
Il permet la saisie et l’enregistrement des données suivantes :

  • Date, poste, N° de semaine (inscrit automatiquement en fonction de la date)
  • Nom du chef d’équipe et de l’électromécanicien
  • Nombre d’unité produite, temps d’ouverture total de la ligne (automatiquement selon paramètre), nombre d’unité aux rebuts, nombre d’unité prélevée
  • Nombre d’arrêts par machine et par cause, temps de chacun des arrêts
  • Zone de commentaire pour l’ensemble de la production
  • Zone de commentaire pour détailler un arrêt machine

L’application Excel recalcule et affiche automatiquement les indicateurs (TRS, rendement…) de la production en cours en fonction des éléments saisis.
Le chef d’équipe peut consulter les fiches de production complète jusqu’à 48h en arrière notamment pour visualiser les différents commentaires.
L’enregistrement des données se fait par clic bouton ou à défaut automatiquement (après confirmation utilisateur) au changement de date, poste ou chef d’équipe ou lors de la fermeture de l’applicatif.

2. Synthèse de la production et calcul du TRS et autres indicateurs

Ce document présente tous les indicateurs sur une période. L’accès est réservé à la direction et aux chefs d’équipes.
En fonction des éléments enregistrés dans la base de données, l’utilisateur autorisé peut demander une synthèse de la production selon plusieurs critères possibles :

  • – Par Période (date à date, N° de semaine, mois, trimestre, année)
  • – Par Postes sur période : par exemple, tous les postes du matin du… au …
  • – Par chef d’équipe sur période : par exemple, indicateur de M. … du … au …
  • – Par électromécanicien sur période : par exemple, indicateur de M. … du … au …
  • – Par unité de production sur période
  • – Par machine sur période
  • – Par type d’arrêts : manque de disponibilité matière première, arrêt organisationnel, problème de stockage, panne sur machine, réglages…

L’applicatif calcul alors les indicateurs suivant :

  • Production : nombre d’unité produite, temps d’ouverture théorique
  • Qualité : nombre d’unité rebutée, nombre d’unité prélevée
  • TRS : par famille d’arrêt et total
  • MTTR et MTBF par poste, date… et total sur la période demandée
  • Temps total des arrêts par famille d’arrêt, unité de production, machine et raison de l’arrêt
  • Top 5 des arrêts

Toutes ces informations sont données en détails en fonction du critère d’origine ou au total sur la période demandées. Elles sont présentées sous forme numériques et graphiques. Toutes les synthèses sont paramétrées pour être imprimées afin d’être présentées aux différentes réunions.

3. Base de données

Elle garde en mémoire tous les éléments saisis et enregistrés (production, arrêts…). Ces données sont indispensables aux différents traitements (activité journalière, synthèse de production, exportation automatique de la synthèse trimestrielle vers Powerpoint).
L’application Excel a été scindée en plusieurs parties afin de mieux maîtriser les droits d’accès utilisateurs et de fluidifier l’utilisation des différents outils. Un menu principal permet d’accéder aux différents outils en fonction des droits. Le programme gère automatiquement l’accès à l’applicatif concerné.

4. Exportation automatique de la synthèse trimestrielle vers Powerpoint

Suite au développement de ce crm production maintenance sous Excel, nous sommes allés plus loin :
Le directeur de production doit présenter ces différents indicateurs à sa direction générale tous les trimestres. Il réalise à cet effet un document PowerPoint avec les différents chiffres et graphiques clé.
Nous avons réalisé un module permettant l’insertion automatique de ces données dans le modèle de présentation Powerpoint conçu pour cette synthèse. Le directeur de production n’a plus qu’à indiquer le trimestre choisi et l’applicatif se charge du reste.
Temps gagné :
Avant : 1 journée de travail
Après : 3 min