logiciel de caisse sous Excel

Besoin du client :

 

Je n’ai pas de caisse enregistreuse. J’édite mes tickets de caisse à la main. Je calcule manuellement tous les soirs le CA du jour. Je le reporte manuellement dans un tableau Excel pour mon comptable.
J’aimerai connaître le CA réalisé pour chacun de mes collaborateurs et par type de prestation. Je ne le fais pas car c’est trop fastidieux et il y a risque d’erreur. Il arrive parfois que je perde une partie des tickets.  

Logiciel réalisé :

Un logiciel de caisse sous Excel qui permet l’enregistrement des prestations au fil de l’eau pour extraire le CA réalisé par jour et mois : CA total, par collaborateur, par type de prestation et par type de règlement.

Cette demande d’automatisation d’Excel formulée par un salon de coiffure est transposable chez de nombreux commerçants.

Plus de détails sur le logiciel développé :

  1.   Fonctionnalités du logiciel de gestion de caisse Excel Vba
  2. Pour aller plus loin :
  3.   Logiciel de suivi de caisse Excel rendu compatible avec le logiciel métier de l’expert-comptable
  4.   L’expert-comptable utilise maintenant cette application Excel vba avec tous ses clients commerçants

1. Fonctionnalités du logiciel de caisse MS Excel

Lors de la vente :

  • L’utilisateur choisit la ou les prestations fournies, le nom du collaborateur et le moyen de paiement via une liste. Toutes ces listes sont paramétrables par l’administrateur de l’applicatif (dirigeant de l’entreprise client) en cas d’ajout/suppression de prestation, de modification de tarif, de nouveau collaborateur…
  • A la validation, le ticket de caisse est automatiquement imprimé avec les mentions légales (nom et adresse de l’entreprise, Date et heures, taux de TVA, Total TTC, …) qui sont paramétrables.
  • Le chiffre d’affaires est automatiquement inséré dans les onglets de synthèse : CA journalier, CA par prestation, CA par type de règlement, CA par collaborateur.

Lors de l’analyse

  • Le dirigeant accède à tout moment aux différentes synthèses pour connaitre à tout moment l’état des ventes actuelles ou passées. Cet accès est soumis à mot de passe.

Lien avec l’expert-comptable

  • A chaque fin de mois, le dirigeant lance (par bouton) la procédure d’extraction. Cette extraction reprend toutes les données comptables nécessaires à l’expert-comptable dans un format adapté à son propre logiciel métier.
  • Rappel automatique tant que le dirigeant n’a pas généré le fichier de l’expert-comptable.

2. Logiciel de caisse Excel rendu compatible avec le logiciel métier de l’expert-comptable

Avec accord du client, nous nous sommes rapproché de l’expert-comptable afin que l’applicatif puisse générer automatiquement à chaque fin de mois un fichier comportant toutes les informations nécessaire à la comptabilité de l’entreprise.
Le format de ce fichier sera rendu compatible avec le logiciel métier de l’expert-comptable afin qu’il n’ait aucune ressaisie à faire.

3. L’expert-comptable utilise maintenant cette application Excel vba avec tous ses clients commerçants

Suite à la mise en lien de cet applicatif métier avec le logiciel de l’expert-comptable, nous avons développé un applicatif de gestion de caisse destiné à tous les clients du cabinet comptable.
Cet applicatif est paramétrable par l’expert-comptable pour chaque client et permet au client de saisir son chiffre d’affaires quotidien et par moyen de règlement. Aussi il permet de gérer les espèces présentes dans la caisse. Et de présenter des synthèses de CA mensuelle. A chaque fin de mois, l’utilisateur peut générer un fichier reprenant tous les éléments comptables et sous un format compatible avec le logiciel métier de son comptable.